Huang Yong PIng

Publié le par le mur dans le miroir

© Huang Yong Ping , One Man, nine animals (1999)

Un parc de sculptures dans le Château de Caen
La ville de Caen et son musée des Beaux-arts créent un parc de sculptures dans l'enceinte du château médiéval. Cette implantation de quatorze œuvres constitue la première étape d'un programme qui comprend la mise en place de sculptures non seulement dans le château mais dans l'ensemble de l'espace urbain.
A l'intérieur de ses murailles, avec la grande variété des espaces paysagés qu'il offre, le château constitue un écrin exceptionnel pour la mise en valeur de ce premier ensemble de sculptures, modernes et contemporaines, qui inaugurent cet ambitieux  projet :
- Rodin , Homme qui marche sur colonne , 3.54 m de haut - prêt du Musée Rodin
- Bourdelle , Grand Guerrier, 3.10 x 1.80m - dépôt du Musée Bourdelle
- Giacometti , Grande Femme I , 2.72 x 3.49 x 5.40m - prêt de la Fondation Giacometti
- Damien Cabanes, Sans titre , (1999), 3.10 x 1.80m  dépôt du Fonds national d'art contemporain
- Huang Yong Ping , One Man, nine animals (1999) ensemble de dix sculptures, 1.50 x 2.20 x 0.60m - dépôt du Fonds national d'art contemporain.
Il s'agit d'un ensemble monumental : un homme sur un chariot posé au sol et neuf animaux imaginaires juchés sur 12 mâts de 4 à 12 mètres de haut chacun. Ce programme imposant investit désormais  la pelouse du jardin à l'arrière du Musée des Beaux Arts, il a été conçu pour le Pavillon de la France à la biennale de Venise en 1999. http://www.ville-caen.fr/mba/

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article